Interview: Davit Petrosyan

«Ինլայթ» հանրային հետազոտությունների կենտրոն հասարակական կազմակերպության փոխնախագահ Դավիթ Պետրոսյանի հետ։
«Ինլայթ» հանրային հետազոտությունների կենտրոն հասարակական կազմակերպության փոխնախագահ Դավիթ Պետրոսյանի հետ։

Interview avec Davit Petrosyan, vice-président de l’organisation non-gouvernementale, centre des recherches publiques «Enlight» 

Comment avez vous appris à propos de l’organisation non-gouvernementale «Enlight»? 

Si nous prenons en compte le fait que je suis l’un des cofondateurs de «Enlight» alors ma «connaissance» à son propos a une histoire assez intéressante et longue: 🙂 C’était il y a plus d’une dizaines d’années, lorsqu’il y avait l’idée de faire tout cela. On peut dire que je savais tout sur l’organisation avant qu’elle n’existait pas.  

Actuellement vous êtes vice-président de l’ONG «Enlight». Comment êtes-vous arrivé à ce poste ? Quels étaient vos premiers pas? 

Être vice-président de «Enlight» est une grande responsabilité, poste auquel je n’ai pas accédé en une journée. Lors de sa fondation je faisais partie des analystes, et lorsque nous avons activement commencé les activités publiques, une section «Média» a été créée, dont j’était tenu de diriger en combinaison avec le statut du membre de conseil d’administration. 

A votre avis pour quelles qualités et compétences avez-vous été élu vice-président de l’organisation? 

J’ai du mal à répondre à cette question. Peut être que nos projets proposés ont été aimés par les autres membres de l’organisation,  et ils nous ont donné l’opportunité de les mettre en oeuvre. 

Quel a été votre plus grand succès et échec plus marquant? 

Le plus grand succès auquel j’ai eu une participation, bien que petite, a été la création d’une équipe professionnelle. Il n’est pas facile de réunir sous un même toit de dizaines de personnes talentueuses, accomplies, uniques d’organiser leur travail cohérent. Il s’agit, de loin, du plus grand capital de «Enlight». Sans aucun doute ce résultat n’a pas été obtenu tout de suite, les raisons constantes de l’amélioration sont  les échecs, les erreurs et les corrections. 

Comment pouvez-vous commenter le slogan de «Enlight»? 

Le slogan est aussi le résultat d’une idée d’équipe. Il raconte avec précision l’histoire de «Enlight». Il donne des réponses  de  quelques questions: sur la manière dont «Enlight» a été créé, quelles sont les activités de «Enlight» et pourquoi se joindre à nous. C’est à travers le slogan que nous avons donné la réponse à toutes ces questions, de la meilleure des manières. 

Comment est venue l’idée de nommer l’organisation «Enlight»? 

Dans le choix du nom nous avons essayé d’obtenir un nom simple, mais en même temps significatif. Le mot «enlightenment» a semblé être assez précis, mais il a été suggéré d’employer la version abrégée. Malgré cela, le mot «Enlight» a plus tard obtenu des commentaires beaucoup plus riches, de la part des membres ainsi que de nos lecteurs. 

Est-ce que le changement du nom de l’organisation a affecté les activités en cours?

Certainement. Le changement du nom constituait une partie du rebranding. Parallèlement, nous avons commencé à élargir le champ d’activité et à élaborer des projets ambitieux dans différents domaines. Les changement du nom a rendu l’organisation plus attrayante, grâce à quoi notre auditorat a augmenté. 

Qu’est-ce que les autres membres de l’organisation vous ont appris?

Si je commence à énumérer cela nous prendre beaucoup de temps. Il sera  plus juste de dire que nous apprenons les uns sur les autres et surtout ensemble. «Enlight» essaye de traverser une voie sur laquelle aucun n’a encore marché. C’est-à-dire si jamais nous arrêtons d’apprendre les uns sur les autres , nous échouerons. 

Trois choses qui vous séduit le plus à «Enlight»? 

Enlight est un environnement de la libre pensée. Cependant, le charme de Enlight est que tout ce que vous pensez est possible de se réaliser: chez nous l’initiative n’est pas punissable, mais bien au contraire. 


L’interview a été réalisé par Anna Manukyan 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here