Aie l’audace d’écouter ou les 60 années de pop

Il est difficile de noter la période exacte de l’apparition de la musique, mais la musique autonome (quand le compositeur joue le rôle principal, on devient indépendant des mélodies reconnues) est devenue plus remarquable des 15è siècle. Écouter et créer la musique: ce sont les actions concernant non seulement l’élite, mais elles deviennent peu à peu universelles. Le développement technique donne la possibilité à beaucoup de personnes d’avoir leurs mélodies préférées dans l’appareil de leur poche. Outre l’écoute, la création de la musique devient plus accessible non seulement avec la manière classique, mais à l’aide des moyens techniques. La musique a passé un long chemin de développement et elle continue à le passer. Au cours du temps elle a subi plusieurs changements en créant de nouveaux genre petits et grands[i]. La pop est l’un des genres répandus et exigés, dont l’exemple donne la possibilité d’attraper le pouls de développement, de révéler les tendances principales et de comprendre ce qui est la musique pop[ii]. Quelles ont été ses caractéristiques pendant plusieurs années, le spéctateur a le sympathie pour quelles innovations et quels sont ses changements radicaux de la musique pop pendant les derniers 60 années. Á la fin, nous allons essayer de présenter notre version de musique qui contient les caractéristiques de musique pop moderne.

L’origine, le développement du pop, ses relations avec d’autres genres. Caractéristique générale

La musique pop est l’un des nombreux types de culture massive. La période de l’origine de pop sont les années 1950, mais selon nous c’était la période où la musique pop ne développait pas comme une direction indépendante et il n’avait pas les caractéristiques typiques. Dans les années 1950 développait aussi la musique rock, voilà pourquoi il sera difficile de séparer le rock et la pop[iii] en essayant de remarquer les caractéristiques principales de la musique de cette période.

Nous pensons qu’au début la musique pop a été influencé par les romances musicales de rue, la pop est leur type changé et amélioré. Dans les années 1960 la pop s’est enrichie, à commencé à esquisser l’apparence du genre, mais c’était la période où dans les chansons des artistes qui sont considérés aujourd’hui comme les pop stars, il y avait l’influence des stars de rock’n’roll et des rock, notamment les Beatles, Elvis Presley. Même les œuvres du pop groupe célèbre Bee Gees avaient plus d’éléments rock. Dans la pop des années 1960, on peut remarquer des éléments de jazz, dont le meilleur exemple est le légendaire Frank Sinatra.

La musique n’est pas un phénomène figé, parfois il est difficile de séparer les genres, ils empruntent aux éléments différents de l’un à l’autre, mais il y a certains caractéristiques que l’on peut trouver dans un genre concret. Á notre avis ses caractéristiques ont apparu et elles se sont renforcées dans les années 70 qui ont été révolutionnaires dans l’histoire de la musique pop.

L’essor de la musique pop a commencé dans les années 70, grâce à la grande propagation du style disco quand le rock’n’roll cessait peu à peu d’être le genre le plus répandu des chansons de danse. Mais la pop des années 70, qui restait inégalée avec sa qualité, ne se limitait pas à la musique rythmique et de danse. Parmi les groupes pop créés au cours de ces années l’ABBA suédois était plus célèbre, qui en suivant les ordres du genre présentait à la fois les chansons de danse, sans les textes profonds et les chansons qui mettaient l’accent sur le texte. Les années 70 étaient les années les plus «propres» de la pop, car c’était une période où elle a formé ses traits caractéristiques et elle contenait relativement peu d’éléments des autres genres.

Les années 80 ont continué à rester les années d’or pour la pop. L’un des facteurs qui a contribué à cela était l’augmentation de l’accessibilité de la télévision, car la musique se répandait aussi grâce à elle. L’une des idées intéressantes est le tournage des clips qui a permis les pop stars «d’entrer» dans le quotidien des gens, de ne pas être des personnages de conte, mais accessible dans leur propre appartement. La qualité de la voix a considérablement augmenté, grâce à laquelle le nombre des concerts a augmenté aussi. L’atmosphère se fait sentir dans l’enregistrement des concerts. Le développement technique a joué le rôle majeur, mais les plus grands mérites étaient les artistes comme Madonna, Micheal Jackson et d’autres. Si la pop des années 70 était «propre», dans les années 80 on remarquait l’influence des genres R & B, soul, electro, mais par rapport à l’influence rock-pop des années 60, c’était plus faible et elle présentait avec les éléments communs.

Dans les années 90 le changement le plus important était la polarisation des chansons. Si auparavant les chansons[iv] étaient variables et ce changement concernait l’humeur générale de la chanson, c’est-à-dire le texte et la musique, la division des années 90 serait plus simple: les chansons de danse (joyeuse)[v] et les ballades (tristes).[vi]

Dans les années 2000 on remarque le rapprochement des relations entre les genres hip-hop et rap, de plus la musique des genres techno, dubstep apparaît plus souvent dans les chansons des artistes les plus célèbres.

Les principales caractéristiques des chansons pop

Ce genre n’a pas de caractéristiques strictement expressives, qui rendent la chanson la pop absolue. Cela deviendra plus clair quand on comparera la pop avec d’autres grands genres, tels que le rock, le jazz etc. Certains particularités de pop sont dictées par la radio, puis par la télé et elles sont en contact avec leur utilité.

Le texte

La plupart des chansons pop a une structure très simple. Selon la structure textuelle les chansons ont 2 strophes. La première est séparée de la seconde par le refrain où sont accumulées les expressions les plus impressionnantes. Dans le refrain les répétitions, les rimes sont nombreuses, elles rendent la chanson plus mémorable. Le refrain peut ne pas dépandre d’aucune strophe où il peut reproduire avec d’autres rythmes les lignes qui sont déjà prononcés. De point de sens la seconde strophe continue l’idée de la première. Après la seconde strophe le refrain retentit, mais le pont de la seconde strophe au second refrain est un truc bien connu qui peut ne pas se distinguer de la première, par exemple un billet, dont le texte est lié à l’idée, mais il n’y a pas d’autres parties ou les voyelles pour montrer la puissance de voix. La chanson finit par la ligne contenant son nom ou bien par l’une des lignes interessantes de refrain.

Les thèmes principaux des textes pop sont les sentiments personnels: l’amour, la haine, la trahison, la déception, la joie etc. Parfois il existe une différence intéressante entre le texte et le rythme de la mélodie.[vii] Dans les chansons les plus anciennes on peut remarquer la description d’apparence (la couleur des yeux, la taille etc.), les noms. Dans les années 2000 ces textes ont été remplacés par des descriptions plus générales (les yeux), ce qui facilite la projection d’une chanson de certaines personnes.

De 2000 à 2010 années le changement textuel le plus important était la présence des parties de rap qui remplaçaient les parties de transition des chansons anciennes. Le refrain ou la partie de transition ou la strophe succède au rap. Dans les paroles des chansons pop on peut trouver la similitude, qui est conditionnée non seulement par les particularités du genre, mais par le fait, qu’une grande partie des chansons des artistes pop sont écrites par les mêmes auteurs.

En étudiant 350 chansons d’environ de 100 artistes, nous avons noté les mots qui sont très répandus dans les chansons pop populaires: I, feel, yeah, love, life, world, never, time, baby, you, get, like, lonely, go, sorry, bad, good, lips, sun, free.

La musique

Au sens classique, les chansons pop ne se concentrent pas sur la musique, il y a peu de compositions qui sont pleines de parties instrumentales. C’est-à-dire on met l’accent sur le texte. Ainsi, les chansons commencent par la musique avec quelques mesures, ensuite le vocale ou sous la musique le vocale qui est un peu différent par rapport à la musique entendue après une courte pause, mais qui a aussi des ressemblances (comme les accords, le rythme différente) rejoint le même rythme. La transition de strophe au refrain est accompagnée par les parties instrumentales, parfois par des passages en solo (le piano, la guitare etc.). Si le chanson a le passage de deuxième strophe à second refrain, alors la musique changera aussi dans cette partie (les variations). La mélodie devient mémorable grâce aux beats, qui sont les mêmes dans les strophes et les refrains. Il n’y a pas de changement structurel significatif de la mélodie, mais il y a celui-ci technique. En écoutant les enregistrements anciens nous pouvons distinguer les instruments de musique, sentir le son live, même parfois les petites fautes dans les studios d’enregistrement, mais aujourd’hui il est presque impossible de prendre plaisir à la voix de l’instrument, la voix est entendue comme une unité à cause de la propagation des genres techno, dubstep etc.

Au cours des années les chansons ont eu les pertes de la mélodie. On considère ce changements positifs ou négatif dépand de goût de la musique, de la relation étroite avec ce domaine, mais il a été accepté et aimé par les amateurs de musique pop. L’afflux des sons informatiques a influé sur les actions créatives du genre pop. Si auparavant les groupes, les solistes étaient obligés d’essayer quelques heures et de vérifier la synthèse des instruments, qui était une action assez longue et difficile, mais aujourd’hui il suffit d’écouter le résultat dans l’ordinateur sans enregistrer quelque instrument. Donc, il est plus facile d’écrire la musique, ce qui est influé sur la qualité.

Au cours de la dernière décennie l’influence de la musique techno sur la mélodie de la musique pop est assez grande, mais l’étude de 350 chansons[viii] d’environ de 100 artistes a permis de révéler les accords principaux qui sont employés dans les chansons les plus populaires et qu’on a évité de les utiliser. Les accords[ix] les plus utilisés sont G, F, C, Am, les accords Dm, E, D sont employés rarement.

Ce groupe des accords il y a presque dans chaque chanson avec certains changements. L’un des accords les moins utilisés est A, que l’on trouve souvent dans le rock, le blues. Cet accord peut être qualifié de «risqué», «exigent», qui n’accepte pas les liens occasionnels, parfois il exige des parties solo etc. Si la chanson commence par l’accord Am, les accords suivants seront peut-être C, G, F. Les accords G ou F continuent souvent l’accord C. Le changement de l’ordre des accords influe sur la tonalité de la chanson, si elle commence par l’accord C, elle se continuera par G, elle aura plus de chance de devenir la chanson joyeuse que les chansons commencées par les accords Am, F. Le jeu avec ces quatre rythmes est suffisant pour assurer la partie principale de la chanson pop.

D’autres caractéristiques

La durée des chansons pop est 3:00 – 5:00 minutes. C’est la meilleure durée qui convient à la radio et à la télévision. Même dans les années 60-70 où il y avait des problèmes techniques, des problèmes de l’enseignement de longues chansons et de protection de la qualité, beaucoup d’artistes de rock, de jazz, de blues décidaient, eux-mêmes, la durée de chansons, il y avaient peu de limites pour eux, donc c’est le trait caractéristiques le plus important de pop.

Les artistes pop sont caractérisés par des personnages lumineux et mémorables[x], des vêtements impressionnants, des accessoires de scène et de maquillage. L’apparence, les accessoires des vêtements des pop stars les plus populaires deviennent à la mode et en quelque part ils dictent la mode. On peut dire que le personnage de scène n’est pas moins important que la performance musicale.

En rassemblant les traits caractéristiques et leurs changements au cours des années, nous pouvons dire que les chansons n’ont pas subi de grands changements sous l’aspect de la structure, les textes continuent à concerner les émotions personnelles. La musique a subi des changements majeurs, les éléments techno et dubstep ont pénétré dans le genre, la partie de rap exige aussi un autre accompagnement musical. À cause de progrès technique la musique pop se modifie. Ci-dessous essayons de présenter notre version de la musique pop à la mode.[xi]


  1. Jon Pareles  » Orchestral Pop, the way it was ( more or less)  » , 2016
  2. Richard Middleton  » Studying Popular Music » 1990, Open Univrsity Press
  3. Donald Clarke  » The Rise and Fall of Popular Music » 1995, St Martin’s Press

[i] Les genres qui sont subdivisés à leur tour en sous-genres, à la base de lesquels d’autres genres forment.

[ii] Dans l’analyse on a révélé les motifs généraux de pop, basés sur les chansons des artistes les plus célèbres. À cause de la diversité de genres, il est impossible d’étudier tous les créateurs. Il y a, bien sûr, des exceptions.

[iii] Johnnie Ray, The Four et d’autres

[iv] Eurythmics – Sweet Dreams

[v] Santana – Smooth ft. Rob Thomas

[vi] Savage Garden – Truly Madly Deeply

[vii] Par exemple Passion Pit – Take

[viii] Ces artistes sont principalement européens et américains, les chansons occupent les hauts niveaux.

[ix] La plupart de ces accords il y a dans cet exemple: le site permet également d’écouter: https://tabs.ultimate-guitar.com/j/john_legend/all_of_me_crd.htm

[x] L’un des meilleurs exemples est Michael Jackson.

[xi] La musique de l’entrée, le passage, les parties principales pour les strophes et les refrains qui sont modifiées, mais qu’elles gardent quelques motifs de l’entrée, encore le passage ou la partie de rap, la sortie.


Auteur: Lusine Hovhannisyan. © Tous droits réservés.

Traduit par Lilit Harutyunyan.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here