Ouverture du Pavillon de la Francophonie

Dans le cadre du XVII Sommet de la francophonie, le Village francophone a été ouvert à Erevan dimanche, le 7 octobre 2018. Un lieu qui va abriter durant cette semaine plusieurs organisations internationales et centrales et régionales francophones, représentants de la société civile, différentes initiatives publiques, programmes éducatifs et culturels.
Le Village regroupait plusieurs pays (Arménie, France, Suisse, Belgique, Sénégal, Liban, Cameroun, Chypre, Pologne, Côte d’Ivoire, Abidjan, Madagascar, République Maurice, République du Rwanda, Togo, Empirâtes, Bénin, Canada et d’autres pays) ayant comme but de faire découvrir la Francophonie dans le monde entier, mais aussi représenter leur culture, leur patrimoine et leur action au sein de la Francophonie et dans le monde entier.

Le pavillon de la CONFEJES présente l’ensemble des projets de ses bénéficiaires déjà mis en oeuvre, grâce aux programmes de formation organisés par le PPEJ.  Dans un autre Pavillon, la Fabrique culturelle et la LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), les organismes canadiens favorisant respectivement la diffusion de la culture québécoise et le développement professionnel et personnel des jeunes en leur permettant de réaliser des projets au Canada et à l’international.

C’est un grand espace qui rassemble également les grands acteurs de la coopération franco-arménienne. L’université française en Arménie (UFAR), l’Alliance française de l’Arménie qui présentent leurs programmes universitaires et éducatifs. La chambre de commerce et d’industrie franco-arménienne qui est un acteur important dans le domaine du développement économique entre la France et l’Arménie et dans le développement du potentiel international des entreprises arméniennes, était également présente dans le Village.
Parmi une vingtaine de pavillons nationaux, est installé le pavillon France qui offre au public une large gamme d’activités comme, par exemple, la dégustation des spécialités françaises, les voyages virtuels vers les sites touristiques français, la démonstration des coiffures, cours de français pour les débutants, etc.

Des expositions et des ateliers ont été également organisés dans le Pavillon de la Francophonie afin de présenter différents projets et initiatives. Le Centre Tumo pour les technologies créatives faisait des démonstrations  des réalités virtuelles et des innovations (jeux, animations, musique) sur leurs « tumobiles » principalement pour les enfants et les jeunes entre 12 à 18 ans.
Les formateurs de l’atelier « Libre ensemble » ont mis en pratique les valeurs libres ensemble à travers les sujets les plus importants comme les stéréotypes et les préjugés.
Des activités culturelles : chant, danse, musique accompagnaient le village du matin au soir. L’AIMF et la Coopération internationale Hauts-de-Seine qui œuvrent dans le domaine du développement durable présentaient également leurs programmes et leurs pistes de travail.

Situé au cœur d’Erevan, le Village de la francophonie et le Pavillon de la Francophonie deviendront pendant une semaine un beau lieu de rencontre de tout l’espace francophone, si divers et si uni en même temps par les valeurs fondamentales qui la forment. Une belle démonstration de la paix, de la solidarité, du respect et de la liberté.

Article préparé par Sona Malintsyan et Shushanik Makaryan

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here