VIF : Mission et objectifs

Avec la participation de BIJ et OFQJ, une présentation des projets du Volontariat international de la Francophonie s’est tenue au Pavillon de la Francophonie, le 9 octobre, 2018.
Le volontariat international de la Francophonie (VIF) est un programme basé sur les valeurs de solidarité et de partage ayant comme but d’encourager la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la langue française et de favoriser la coopération du développement durable au sein d’institutions francophones. Le VIF offre une belle possibilité aux jeunes francophones de mettre en pratique leur formation, leurs savoirs et compétences dans une espace francophone et vivre une expérience de mobilité internationale.

Armelle DUGUÉ, directrice de la mobilité et des partenariats chez Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a parlé de la promotion du VIF et de la mobilité des jeunes dans l’espace francophone à travers des accords-cadres signés par les États et gouvernements ayant comme objectif de valoriser et de déployer le programme de volontariat en y incluant un volet international. Les objectifs des accords sont : l’inclusion sociale des jeunes, le dialogue interculturel et le vivre ensemble.
Laurence HERMAND, Directrice du Bureau International de la Jeunesse (BIJ) nous a fait part des démarches de la personne qui fait du volontariat et a présenté les objectifs de la création d’un label VIJF qui sera un connecteur aidant à créer des réseaux entre les structures et permettre, après, de multiplier la dimension internationale, les possibilités pour les jeunes volontaires de pouvoir réaliser leur volontariat à l’étranger dans un cadre sécurisé et de qualité.
Le prochain projet du VIF sera lancé la semaine prochaine. Tous les jeunes d’États membres de la Francophonie peuvent déposer leur candidature et de vivre une expérience inoubliable.

Et pour conclure, découvrez le témoignage d’une Volontaire international de la Francophonie Amandine BEAUVALLET, qui vient de la région Centre en France. Elle est déplacée en Arménie pour une mission de lectrice de français au Campus Numérique Francophone de l’AUF à Erevan.

« J’ai voulu tenter l’aventure VIF car elle me paraissait être une bonne opportunité pour travailler à l’étranger, évoluer et améliorer mes compétences. Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cette expérience et d’avoir découvert l’Arménie. Lors de ma mission, j’ai dû développer des compétences dans de nouveaux domaines, notamment dans la communication, entre l’AUF et les universités. Mais aussi travailler auprès d’un nouveau public qui est les étudiants des universités. J’ai dû m’adapter à la méthode de travail en Arménie et à la langue arménienne que je ne connaissais pas beaucoup ! Je vais continuer à diffuser les valeurs de la Francophonie et à enseigner la langue française dans de nouveaux pays qu’ils soient francophones ou non ! Je vais également utiliser les réseaux sociaux pour diffuser les informations et les valeurs du Libres Ensembles ! »

Article fait par Shushanik MAKARYAN

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here