Нарушения режима прекращения огня азербайджанскими вооруженными силами в направлении Нагорно-Карабахской Республики и дальнейшее развитие событий в хронологическом порядке начиная с 27 сентября.
01 octobre, 2020, 18։30
Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan
L’ennemi a bombardé l’autoroute Vardenis-Sotk.
01 octobre, 2020, 18։10
Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan
Des combats d’artillerie se déroulent maintenat sur toute la ligne de l’avant-poste avec une intensité variable. L’initiative sur le front est entre les mains des forces armées arméniennes ․ Les points des emplacements de combat de l’ennemi sont oppressés.
01 octobre, 2020, 18։00
Ministère de la défense de la République d’Arménie
«Les opérations agresseurs des forces armées azerbaïdjanaises vont recevoir continuellement des coups dévastateurs et ce processus a déjà commencé», le ministre de la Défense de la République d’Arménie David Tonoyan a accueilli l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Arménie Jonathan Lacotte.
01 octobre, 2020, 14։19
Centre d’information unifiée arménienne
Le cameraman de la télévision arménienne Aram Grigoryan a été blessé de la cannonade azerbaïdjanaise. Il y avait d’autres journalistes dans le groupe.
01 octobre, 2020, 13։53
Centre d’information unifiée arménienne
Deux journalistes du journal Le Monde (citoyens français) ont été blessés dans les bombardements azerbaïdjanais à Martuni. Ils ont été conduits à l’hôpital de Martuni.
01 octobre, 2020, 13։38
Le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan écrit que «les nouvelles arméniennes concernant la destruction de l’hélicoptère de l’armée azerbaïdjanaise sont fausses, tous les moyens aériens de l’armée sont en plac». Les moyens aériens de l’armée sont peut-être en place mais n’oublions pas que le service d’Etat des gardes-frontières d’Azerbaïdjan qui ne fait pas partie de l’armée participe également aux hostilités et nous connaissons déjà au moins 1 hélicoptère perdu par les gardes-frontières lors de ces combats. Plus tôt, le ministère de la Défense de la République d’Arménie avait annoncé que le 1er octobre les unités de l’armée de défense avaient détruit dans la partie du sud de l’avant-poste de la zone du coflit Artsakh-Azerbaïdjan un hélicoptère de combat de l’ennemi qui est tombé sur le territoire de la République islamique d’Iran.
01 octobre, 2020, 12։46
Ministère de la défense de la République d’Arménie
Le ministère de la Défense de la République d’Arménie informe qu’il n’y a pas eu de combats violents la nuit, il y a eu quelques coups d’artillerie et de l’arme, l’ennemi a tenté de faire un déplacement. C’est relativement calme à Vardénisse maintenant, il n’y a pas d’actions de combat violentes. Les pertes humaines totales de l’ennemi sont 350-360, les blessés – 600. 3 hélicoptères, 15 unités de véhicules blindés, 1 BM-30 «Smerch», 6 drones ont été ajoutés aux pertes techniques, dont les 2-3 ont été détruits vers minuit. Le représentant du ministère de la Défense de la RA Artsroun Hovhannisyan en répondant à la question sur l’engagement des armés étrangers par l’Azerbaïdjan a répondu que gràce ànotre travail il n’y plus de doute chez les autres organisations et les États internationales que l’Azerbaïdjan et la Turquie ont utilisé des armés.
01 octobre, 2020, 11։09
Le 1er octobre, dans la partie sud de la ligne de front de la zone de conflit Artsakh-Azerbaïdjan, les subdivisions de l’armée de défense ont abattu un hélicoptère de combat ennemi qui s’est écrasé sur le territoire de la République islamique d’Iran. Le ministère de la Défense de la République d’Artsakh a déclaré que ce qui s’est passé n’était pas intentionnel ; puisque les hostilités déclenchées par l’Azerbaïdjan se produisent très proches de la frontière avec l’Iran, malheureusement, de tels cas sont inévitables.
01 octobre, 2020, 07։52
Forces armées de la République d’Artsakh
Une intensité relativement stable a été préservé dans la zone du conflit Artsakh-Azerbaïdjan pendant la nuit. Des fusillades de tir et d’artillerie se sont poursuivies dans certaines directions. Afin d’améliorer sa tactique, l’ennemi a tenté d’effectuer certains regroupements et repositionnement des troupes, ce qui a été constaté et prévenu à temps par les subdivisions de l’armée de défense. La situation tactico-opérationnelle n’a pas changé. À ce stade, une intensité stable est maintenue dans toutes les directions de la ligne de front. Les subdivisions de l’armée de défense et les combattants pour la liberté qui effectuent des opérations combatives sont prêts pour de nouvelles opérations de combat.