La chronologie des violations du cessez-le-feu et des développements ultérieurs des hostilités exercés contre le Haut-Karabagh par les forces armées azerbaidjanaises en traduction arménienne, anglaise, russe, française et allemande.


29 Septembre, 2020, 
12 :46

Porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères Anna Naghdalian

«Déclaration du ministère des Affaires étrangères de la RA sur la tentative d’agression de l’Azerbaïdjan contre la République d’Arménie
Ce matin, le ministère des Affaires étrangères de la RA a publié une déclaration, soulignant que l’Azerbaïdjan diffusait de la désinformation, préparant un terrain pour entamer des opérations militaires en direction de la région de Vradenis de la République d’Arménie.
Quelques minutes plus tard, les forces armées azerbaïdjanaises ont tiré sur des infrastructures militaro-civiles de la région de Vardenis, ciblant notamment la population; un homme a été tué.
Méprisant les appels continus de la communauté internationale à mettre fin aux hostilités, l’Azerbaïdjan, avec l’encouragement actif et le soutien militaro-politique de la Turquie, élargit la zone de ses opérations militaires y incluant le territoire de la République d’Arménie.
Une réponse militaro-politique adéquate sera donnée par la République d’Arménie et la République d’Artsakh aux tentatives continuelles de l’Azerbaïdjan de mettre en danger la paix et la sécurité dans la région»․

29 Septembre, 2020, 
12:28

29 Septembre, 2020, 11:40

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

«Tôt le matin du 29 septembre 2020 la partie azerbaïdjanaise a repris des opérations offensives à grande échelle sur presque toute la longueur de la ligne de défense de l’Armée de défense d’Artsakh.En particulier, ils utilisent des systèmes de lance-flammes lourdsTOS-1A pendant des opérations offensives dans de différentes directions.
L’utilisation de TOS, de Smerch et d’autres systèmes de lance-roquettes miltiple change la logique et le volume des opérations militaires l’élevant à un nouveau niveau.
À cet égard, le ministère de la Défense prévient que les forces armées arméniennes sont obligées d’utiliser des types d’armement et d’équipement militaire ayant un grand effet destructeur de main-d’œuvre, de biens et d’immobiliers à cause du feu des frappes sur de vastes zones.
À ce stade, les unités de l’armée de défense repoussent avec décision toutes les tentatives de l’attaque ennemie, entraînant de lourdes pertes d’équipements et de main-d’œuvre».

29 Septembre, 2020, 11:30

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

«Cette action de l’ennemi a été précédée par la désinformation du Ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan selon laquelle les forces armées de la République d’Arménie auraient tiré des roquettes depuis la région de Vardenis sur la région de Dashkesan en Azerbaïdjan. Ainsi, en fait, l’adversaire a tenté de préparer un terrain pour justifier ses actions ultérieures.
Une réponse ferme ne se fera pas attendre».

29 Septembre, 2020, 11:21

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

L’information diffusée par le porte-parole du ministère de la Défense d’Azerbaïdjan selon laquelle la troupe militaire de Martouni a été complètement détruite à cause des coups de l’armée azerbaïdjanaise est une désinformation absolue et ne correspond pas à la réalité. Toutes les troupes militaires de l’Armée de Défense continuent de se truover  au rang et de porter des coups destructeurs avec leurs actions précises à l’ennemi aggresseur.

29 Septembre, 2020, 10:30

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

«Nous nions complètement l’accusation du Ministère de la défense de l’Azerbaïdjan selon laquelle l’Arménie aurait tiré des roquettes depuis la région de Vardenis de la République d’Arménie sur la région de Dashkesan en Azerbaïdjan.
Cette information est absolument fausse ; elle exprime l’intention d’ouvrir la voie à l’expansion de la géographie des hostilités, ainsi que celle d’effectuer une agression contre la République d’Arménie.
Nous condamnons fermement les tentatives de l’Azerbaïdjan de déstabiliser davantage la paix et la sécurité régionales, dont l’entière responsabilité incombe aux dirigeants militaro-politiques de l’Azerbaïdjan».

29 Septembre, 2020, 08:30

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

Des batailles avec différentes intensités se poursuivent, accompagnées d’un entraînement d’artillerie par l’ennemi.En ce moment, les unités arméniennes ont repoussé les attaques des forces armées azerbaïdjanaises dans plusieurs directions de la ligne de front en prenant des mesures punitives, causant d’importantes pertes de personnel et d’équipement à l’ennemi. En particulier, tôt le matin, un groupe de véhicules blindés ennemis a été détruite dans la direction sud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here