La révolution de la compagnie Tesla

Le 4 avril, 2017 les sources d’informations économiques de tout le monde ont déclaré de façon inattendue que la compagnie Tesla avec sa capitalisation boursière[i](l’un des indices définissant la grandeur de la compagnie) a surpassé la grandeur de la capitalisation de General Motors, la compagnie la plus grande de cette sphère des États-Unis jusqu’à ce moment, et donc Tesla est devenu le plus grand producteur d’automobile des États-Unis. On peut considérer une telle nouvelle pour moins dire impressionnant pour une compagnie relativement récemment fondée, surtout si on prend en considération que la compagnie agit dans le domaine de la production d’automobile où des start-up ne sont pas fréquentes. De plus, la compagnie a pu rivaliser avec des grandes associations des États-Unis en proposant des voitures fonctionnant par l’électricité. Mais le plus étrange est le fait que chacun du triplet fabriquant l’automobile (Chrysler, Ford, General Motors) produit quelques millions de voitures par an, et Tesla, pendant son existence, n’a pas assuré la vente même d’un demi-million de voitures.

Les capitalisations boursières des compagnies Tesla et Ford[ii]

 

En comprenant le phénomène de la croissance catégorique de la compagnie Tesla, on va découvrir si c’est un processus naturel crée au résultat des innovations du producteur d’automobile ou les actions de la compagnie sont trop surévaluées par rapport à la compagnie à cause d’un grand intérêt par les participants de la bouse des valeurs. Est-ce qu’à l’avenir ce fait aboutira à une nouvelle chute ou vraiment la compagnie a fait une telle innovation qui permet de la classer parmi la liste des compagnies les plus chères du monde.

Pour le moment, la compagnie avec sa capitalisation se trouve dans la 4ème place dans le monde ne cédant que les géants de la sphère: les compagnies deToyota, Daimler, Volkswagen, AG.

Les plus grands producteurs d’automobile du monde[iii]

Numéro Les producteurs d’automobiles et des camions million dollar américain
1 Toyota Motor                    174,000.00
2 Daimler                      79,900.00
3 Volkswagen AG                      79,300.00
4 Tesla                      53,100.00
5 General Motors                      51,500.00
6 Honda Motor                      51,500.00
7 Ford Motor                      43,800.00
8 Nissan Motor                      39,700.00
9 Tata Motors                      21,300.00
10 Ferrari                      15,700.00
11 Harley-Davidson                         9,700.00

Les ventes de la compagnie

Il faut commencer l’explication du phénomène de développement saccadé de la compagnie Tesla par la production. Pour la première fois la compagnie a attiré l’attention du monde d’automobile en 2008 avec le modèle sportif Roadster, qui se vendait en 109,000 dollar américain dans les États-Unis. Le modèle suivant était de classe luxe, Model S en 2012 année, dont la version la plus accessible coûte près de 69,500 dollar. La dernière marque qu’on planifie de jeter sur le marché est Model 3, qui est déjà proposé d’une valeur de 35,000 dollar. Malgré la circonstance que les prix des modèles diminuent, cependant le prix est relativement élevé et n’est pas compétitif par rapport aux automobiles classiques de moteur à combustion interne de la même catégorie. Suivant l’état de la fin de 2016, la compagnie a vendu seulement 186,000 automobiles électriques qui cependant est le deuxième indice dans le monde, après la compagnie Nissan, néanmoins il est incomparablement petit des ventes du triplet de la production d’automobile américaines. En 2016, près de 12.2 million automobiles ont été produites aux États-Unis, c’est-à-dire la partie de Tesla était près de 1.5%[iv]. Cela est conditionné avec deux facteurs:d’abord, les voitures de Tesla ne sont pas encore produites par le principe conventionnel qui conditionne aussi un prix de revient élevé, en dehors, les voitures demandent des infrastructures de chargement électrique qui n’est bien développé qu’en Amérique du Nord et partiellement en Europe. Donc, les ventes sont gênées aussi géographiquement.

Les innovations techniques

Il faut noter le fait que les batteries sont l’une des parties les plus chères des voitures électriques. Pour le moment elles n’ont une efficacité élevée que pour les voitures où on ne demande pas de grandes batteries de force. Ça signifie que pour l’instant la compagnie ne peut pas entrer dans le marché des camions, ce qui aussi gêne son activité. Pour réduire le prix des batteries électriques, la compagnie a utilisé la loi de l’échelle ayant pour but de construire la plus grande fabrique du monde qui fonctionne déjà partiellement. Elle fournira des batteries électriques aux ateliers des automobiles, ainsi que les mettra en vente.On prévoit que ce n’est que cette fabrique qui sera en état de produire autant de batteries qu’on produisait dans tout le monde jusqu’à la mise en service. Le type de l’activité noté signifie une diversification pour la compagnie. On peut considérer que la compagnie organise ses activités sur le point d’intersection des domaines énergétique et de la production d’automobiles.

Le système de la gestion automatique aussi est une innovation importante. Bien qu’il se trouve dans l’étape d’expérimentation, cependant il applique une technologie informatique développée sur la base du signal vidéo progressif et avec l’application des réseaux neuronaux. Dans cette sphère la compagnie est leader, et les concurrents principaux développaient assez longtemps des systèmes de la gestion automatique sur la base de la technologie de radar qui ne sont pas efficaces.

La situation financière

L’analyse plus profonde exige aussi l’étude des comptes rendus financiers de la compagnie. La compagnie accorde un aide assez sensible au gouvernement des États-Unis, qui, d’après les notes, a accordé près de 4,9 million subventions à la compagnie, sans compter les privilèges fiscaux dans les provinces à part[v].

Selon les comptes rendus publiés par Tesla, en 2016 la compagnie a eu un revenu de 7 milliard dollar américain et a subi des dommages de 675 million dollars, dans le cas où le revenu de General Motors a formé 166 milliard dollars, et le bénéfice net a formé 9,4 milliard dollars. La comparaison d’actifs aussi est au détriment de Tesla: les actifs de General Motors surpassent 9.8 fois ces derniers. Donc, les indices numériques certifient que General Motors est une compagnie mature, tandis que Tesla n’a pas encore surmonté le stade de la formation.

Des choses citées au-dessus, on peut conclure que vraiment un tumulte est créé autour des actions de la compagnie, et pour l’instant, les actifs et matériels et non matériels de la compagnie ne présentent pas une telle valeur pour que la compagnie soit considérée la 4ème dans le monde.

Le prix de l’action de la compagnie par actions est formé par le total des prix présents des dividendes de cet outil en tenant compte le pourcentage de rabais. Au moment de l’écrire une action de la compagnie valait près de 313 dollar américain. Au moment de répartition primaire, en 2010, les actions valaient 17 dollar américain, c’est-à-dire les investisseurs croyaient à la compagnie et à l’innovation faite par celle-ci[vi]. Les actions de la compagnie General Motors au mai de 2017 ne valaient que 32,5 dollar américain, donc c’est évident que les actions de Tesla ont eu un accroissement théorique déjà dans le marché secondaire. Si on tient compte que la vente primaire des actions de la compagnie a eu lieu en 23 dollar, et ces actions ont acquis la grande partie du prix dans le marché secondaire, donc ça aussi peut prouver qu’un achat et vente spéculatif de bourse a eu lieuvii. Néanmoins, il est aussi évident que la compagnie fait une innovation de valeur et le tumulte créé au cours du commerce boursier n’est que le résultat de la direction principale de son activité.

En résumant on peut conclure que Tesla se trouve maintenant dans la zone de grande risque, et l’avenir de la compagnie dépend de la circonstance en quelle mesure elle pourra sauvegarder les promesses ambitieuses données par son directeur ElonMusk par rapport à la popularisation de l’industrie, l’industrie de cône, la perfection des systèmes de la gestion automatique et le nombre des ventes.

La trace de Tesla

Malgré le bruit créé autour des actions de la compagnie, néanmoins, la compagnie Tesla a fait un grand travail dans la popularisation des voitures électriques, et la production d’automobile se trouve face à de grands changements. Si dans les années 90 du siècle dernier il n’y avait pas une approche commune comment doit être l’avenir de la production d’automobile et quelle énergie doivent utiliser les voitures de l’avenir, biocarburants (résulte de la transformation des matières ayant l’origine végétale), hydrogène, air à haute pression, alors, maintenant surtout grâce à la compagnie Tesla, il est déjà évident que si les technologies se développent avec la tendance actuelle, donc les voitures de l’avenir, selon toute probabilité, auront des moteurs électriques, c’est-à-dire, la fin du siècle des moteurs à combustion interne n’est pas loin. Peu à peu le prix du chargement des voitures électriques se réduira, conditionné avec l’augmentation du nombre des voitures pareilles. Cela aussi, à son tour, réduira essentiellement le prix des voyages, et, ce qui est plus important, dans la production d’automobile l’humanité fera un passage de combustible fossile aux sources de l’énergie renouvelable.



[i]http://economictimes.indiatimes.com/definition/market-capitalization

[ii]http://money.cnn.com/2017/04/03/investing/tesla-ford-market-value-gm/, 17.05.2017

[iii]https://www.cnet.com/roadshow/news/tesla-is-the-most-valuable-us-automaker-according-to-market-cap/, 17.05.2017

[iv]http://www.oica.net/category/production-statistics/, 17.05.2017

[v]http://www.latimes.com/business/la-fi-hy-musk-subsidies-20150531-story.html, 17.05.2017

[vi]http://www.nasdaq.com/markets/ipos/company/tesla-inc-665410-63240, 17.05.2017

viihttp://www.investopedia.com/terms/s/speculation.asp, 17.05.2017


Auteur: Edgar Khachatryan, ©Tous droits réservés.

Traduit par Lilit Khalatyan.


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here