La participation du CJAA au XIème Conférence des OING de la Francophonie

Anna Khachyan, la présidente du CJAA et Shushanik Makaryan, traductrice bénévole  ont pris part aux ateliers organisés dans le cadre de la XIème Conférence des OING de la Francophonie tenue à Erevan le 13 septembre 2018. La Conférence a pour mandat d’adopter des prises de position sur les questions de fond qu’elle peut adresser sous forme de recommandations à la Francophonie et de favoriser la coopération entre les organisations ayant des intérêts communs.

Les sujets des ateliers concernaient :

  1. a) La contribution des artistes, des créateurs et de leurs œuvres dans le vivre ensemble. L’enjeu, langue française, diversité culturelle et linguistique a été abordé à travers de cet atelier autour de la contribution de la culture, et plus spécifiquement des artistes et de leurs œuvres, dans le vivre ensemble.
  2. b) Etat de droit et lutte contre les discriminations. Il est essentiel de lutter contre toute forme de discrimination, car ce combat passe par la promotion et la mise en place d’une gouvernance qui peut réduire les inégalités sociales et permettre l’accès aux services de base essentielle (éducation santé, justice) dans une optique de développement durable.
  3. c) L’emploi des jeunes et l’entreprenariat dans l’espace francophone à l’heure des migrations irrégulières. Ce sujet cible particulièrement la jeunesse à travers la question de l’emploi et surtout du chômage qui représente un fléau dans l’espace francophone.
  4. d) L’égalité femmes – hommes au cœur du vivre ensemble. Cet atelier consacré à l’enjeu global de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’opportunité pour la Francophonie de communiquer sur l’adoption d’une nouvelle Stratégie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits et l’autonomisation des femmes au Sommet d’Erevan en octobre 2018.

Environ 150 invités ont participé à la Conférence.

p01_1500x831
p02_1500x831
p03_1500x831
p04_1500x831
Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here