Affiches utilisées lors des manifestations des années 1988-1990 comme réaction aux publications du journal « Pravda »

Épisode de la manifestation. Une affiche  avec le slogan « Ложь » (« Mensonge ») a été créée par des feuilletons contenant le nom du journal « Pravda » (« Vérité »). Place de l’Opéra, Février [Mai ?], 1988. Photo par M. Vardanyan. Photographie tirée de l’album photo « Commencement : Erévan 1988 » par M. Vardanyan (Charjah, 1998).

Affiche, représentant une balance dont sur l’un des plateau est mis le journal « Pravda » (« Vérité »), et sur l’autre des dossiers ayant les inscriptions suivantes : « Факты. Арцах, Сумгаит, Масис, Звартноц » (« Faits. Artsakh, Soumgaït, Masis, Zvartnots »). Et le plateau de balance avec le journal pèse plus lourd que les dossiers épais de faits, c’est-à-dire les matières reflétées dans le journal censé soutenir la vérité ne correspondent pas à la vérité, mais, comme il s’agit de «Pravda», ce qui y est écrit a plus de poids et est présenté comme étant vrai.. Par le slogan ci-joint une question est posée, « Правда, отчего ты окаменела ?

» (« Pravda, pourquoi es-tu pétrifié ? »). Place de l’Opéra, 13 octobre 1988. Photo de H.Marutyan.

Affiche, représentant les fausses informations rapportées par «Pravda»,considérées directement comme une circonstance entravante de l’unification de la Mère Arménie et de l’enfant enchaîné, Karabakh: on y voit écrit « ВРАВДА » en caractères du titre de « Pravda », un mot artificiel, qui est généalogiquement lié au mot « врать » – « mentir » (peut être traduit en arménien « ստմարտություն »). Sur la banderole faisant partie de la composition de l’affiche il est écrit :: « Il faut lutter pour se libérer des chaînes ». Mémorial  des victimes du génocide, 24 avril 1990. Photographie de H. Marutyan.

Source: archives du site hambardzum.am


« Traduit par Hermine Muradyan » © Tous droits réservés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here