Le forum annuel de « Enlight », organisation sociale, centre de recherches publiques, s’est tenu le 27 janvier au centre d’innovation Microsoft.
À la différence des années précédentes, le forum a subi un petit changement de format. La rencontre à laquelle pouvaient également participer des individus intéressés par l’activité de « Enlight », s’est déroulée par une table ronde.
Le président de l’organisation Davith Petrossyan a ouvert le forum par son discours de bienvenue. Ensuite Anna Khachian, la rédactrice en chef, et Mery Babayan, la vice-présidente, ont entrepris la couverture de l’activité de l’organisation en 2023 par une séance de questions-réponses. Les chefs des départements ont également prononcé un discours. Présentant les projets effectués, ainsi que ceux qui sont en cours, grâce aux efforts communs des départements, il a été souligné également l’importance des projets effectués par la coopération avec d’autres organisations. Ont été présentés des articles d’auteur publiés, des traductions effectuées (en arménien, ainsi que de l’arménien à d’autres langues), des projets déjà mis en oeuvres ou en cours de formation. En voici quelques uns :
- « Arménie digitale » (un nouveau projet en cours de formation, des données statistiques couvrants des thèmes sociaux, culturels, économiques et autres, présentés sous forme d’infographies),
- #EnlightVideocast (projet vidéo – série de courts entretiens avec les enlightiens),
- #EnlightInfografics (trésor de matières infographiques),
- Podcast « Inadou » série de textes écrits sur la base du podcast « Inadou » sur fond d’événements qui ont eu lieu en Artsakh.
Le forum a été suivi par les élections des organes réglementaires. Mariam Jamalyan, Lusine Hovhannisyan, Gor Madoyan ont été élus membres du conseil, Naré Smbatyan a été élue réviseuse et Anna Minasaryan – contrôleuse.
Les nouveaux représentants des organes réglementaires ont parlé de leurs projets et des tâches ultérieures, soulignant trois buts primordiaux, la réalisation desquelles devraient contribuer à l’avancement et au développement de l’organisation.
- Engagements des nouveaux membres,
- Mise en oeuvre des projets régionaux,
- Diversification des sources financières.
Le forum a avancé et a été résumé par une discussion exhaustive et nourrie concernant les questions du présent et de l’avenir de l’organisation.
Le communiqué de l’activité d’« Enlight » en 2023 voir ici.