Chronologie d’Artsakh | 26 octobre

La chronologie des violations du cessez-le-feu et des développements ultérieurs des hostilités exercés contre le Haut-Karabagh par les forces armées azerbaidjanaises en traduction arménienne, anglaise, russe, française et allemande.

26 octobre, 2020, 16:33

Représentant du Ministère arménien de la défense Artsrun Hovhannisyan

Des batailles lourdes ont lieu dans le sud-est de l’Artsakh.

26 octobre, 2020, 16:12

Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Artsakh Artak Beglarian

Il y a une heure, dans le village des Avetaranots de la région d’Askeran, un civil, Gevorg Hambadzumyan a été tué et deux civils, Henrikh Adamyan et Andrey Hambardzumyan, ont été blessés à la suite de multiples tirs de lance-roquettes «Smerch».

26 octobre, 2020, 14:14

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

L’armée de défense rapporte que, malgré l’accord de cessez-le-feu conclu aux États-Unis, les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une offensive dans le secteur sud-est continuant à bombarder également les installations pacifiques. Vers 13h50 l’ennemi a utilisé un « Smerch MLRS » en tirant un missile en direction du village de Zardarashen de Martuni en Artsakh. Les subdivisions de l’armée de défense mènent des batailles de défense pour repousser les offensives de l’ennemi et les ramener à leurs positions de départ.

26 octobre, 2020, 12:02

Le Premier ministre d’Arménie, Nikol Pashinyan

Malgré quelques provocations le cessez-le-feu est généralement maintenu. Le côté arménien continuera de strictement adhérer au régime du cessez-le-feu.

26 octobre, 2020, 11:14

Service d’État pour les situations d’urgence de la République d’Artsakh

Azerbaïdjan a également violé le cessez-le-feu dans les installations civiles. L’ennemi a utilisé des avions militaires sur la ville de Martuni il y a quelques minutes, violant gravement l’accord de cessez-le-feu humanitaire.

26 octobre, 2020, 10:58

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

Le Ministère arménien de la Défense réaffirme officiellement que le côté arménien adhère strictement au cessez-le-feu établi à partir de 8h aujourd’hui. Les déclarations du côté azerbaïdjanais selon lesquelles le côté arménien aurait violé le cessez-le-feu humanitaire ne correspondent pas à la réalité et sont de nature provocatrice. À cet égard, le Ministère arménien de la défense souligne l’introduction immédiate de paramètres de surveillance du cessez-le-feu et le début du processus d’échange de corps et de prisonniers de guerre avec la médiation du CICR.

26 octobre, 2020, 09:46

Le Premier ministre d’Arménie, Nikol Pashinyan

Le côté arménien continue à strictement adhérer au régime du cessez-le-feu.

26 octobre, 2020, 09:27

Service d’État pour les situations d’urgence de la République d’Artsakh

Après 8h00 la situation a été relativement calme au sein des installations civiles de la République d’Artsakh. Jusqu’à présent le cessez-le-feu humanitaire a été maintenu dans toutes les directions.

26 octobre, 2020, 09:21

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

Une autre violation ordinaire du cessez-le-feu a été enregistré aux alentours de 9h10. Le côté azerbaïdjanais a pris pour cible des positions situées dans la direction du sud-est, tirant 5 obus d’artillerie dans cette direction.

26 octobre, 2020, 09:01

Porte-parole du Ministère arménien de la Défense Shushan Stepanyan

En violant gravement l’accord de cessez-le-feu conclu aux États-Unis, à partir de 8h45 les forces armées azerbaïdjanaises ont ouvert le feu avec de l’artillerie sur les positions de l’Armée de Défense de l’Artsakh en direction du nord-est.

26 octobre, 2020, 08:35

Forces armées de la République d’Artsakh

Après l’accord de cessez-le-feu conclu aux États-Unis, qui devait entrer en vigueur le 26 octobre à 08h00, le Ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan s’est empressé d’accuser la partie arménienne de violer gravement le cessez-le-feu avant 8h00, mais a rapidement supprimé cette information. Quelques minutes plus tard, le Ministère de la Défense d’Azerbaïdjan a diffusé une autre désinformation, affirmant que la partie arménienne attaque les positions azerbaïdjanaises dans la section sud avec de l’artillerie. Le Ministère de la Défense de la République d’Artsakh déclare que l’Armée de Défense suit strictement les accords conclus et que les accusations de l’adversaire non seulement ne correspondent pas à la réalité, mais sont faites dans le contexte de la préparation d’un terrain d’information pour de nouvelles provocations par l’Azerbaïdjan .

26 octobre, 2020, 08:00

Le Premier ministre d’Arménie, Nikol Pashinyan

Comme convenue hier à Washington DC, avec la médiation des États-Unis, à partir de 08h000 le côté arménien maintiendra un cessez-le-feu total.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here