Le 24 janvier au centre d’affaires 34 BC a eu lieu le forum annuel d’ Enlight – un événement très attendu par les assistants. Cela s’explique non seulement par le caractère conclusif de l’événement, mais aussi par le fait de réunir à nouveau les membres de la communauté Enlight  dans un format hors ligne après une longue pause.

La présidente de l’organisation Anna Khachian a ouvert la réunion. Elle a salué les assistants parmi lesquels non seulement les membres actuels et les bénévoles de l’organisation mais aussi des invités attendus à Enlight.

Après son discours de bienvenue, Anna a donné la parole à l’un des fondateurs de l’organisation Areg Kochinyan qui a présenté la structure du système de gestion de l’organisation: forum, conseil, organe exécutif (président, vice-président), appelant, réviseur et conseil d’administration. Il a également mentionné l’objectif  d’élaborer un tel système de gestion pour l’organisation։ éviter la probabilité que l’organisation devienne un organe dirigé par une seule personne. Aussi la présidente de l’organisation a présenté l’équipe  actuelle des organes de réglementation ainsi que les candidats qui ont postulé pour la nouvelle formation de ce dernier.

Un quiz a été préparé avec diverses questions sur Enlight pour dynamiser les présents et tester leur connaissances sur l’organisation. Après avoir résumé les résultats du quiz, les travaux effectués par tous les départements de l’organisation ont été présentés séparément.

Avant de revenir sur le travail essentiel des départements, le vice-président David Petrosyan a présenté les nouveaux modes et outils de communication au travail qui ont été utilisés et améliorés par les différents départements au cours de l’activité de 2020.

Les analystes Anahit Karapetyan et Heghiné Aleksanyan ont résumé les travaux du forum analytique. Heghiné a également parlé de la coopération déjà établie avec des organisations étrangères et les perspectives d’avenir dans le domaine.

Au cours de l’année de nouveaux analystes ont rejoint le département, qui a réalisé 144 publications, un stage analytique de trois mois coordonné par les analystes Hakob Hakobyan, Anahit Karapetyan et Tatev Ghazaryan.  

Anahit et Tatev ont présenté les résultats du stage analytique, ont parlé des impressions et des acquisitions qu’elles ont eues au cours du stage.

Narine Petrosyan, l’une des nouvelles analystes du département, a parlé de la nouvelle initiative EconoMix dans le cadre de laquelle de courtes vidéos ont été préparées avec l’interprétation de concepts économiques.

Le forum analytique a aussi collaboré activement avec d’autres départements de l’organisation. L’analyste Marina Khachatryan a parlé notamment de la coopération avec le département des traducteurs, elle a également présenté ses propres propositions à ce sujet.

Tout en soulignant l’un des objectifs d’ Enlight qui est de réagir aux événements courants, Anahit a présenté le projet interdépartemental mis en œuvre par l’organisation pendant l’état d’urgence – la série « Chronologie d’Artsakh » et les résultats du monitoring de la presse internationale.

La directrice du département des traducteurs Mary Babayan a résumé l’ensemble des travaux réalisés. Au total 158 publications ont été faites. La plupart des documents traduits étaient des articles et des interviews sur le Covid-19. Le célèbre essai pour la radio de Carl Schmitt « Conversation sur le pouvoir et l’accès à son détenteur » a été traduit et publié. Dans le cadre de la « Chronologie d’Artsakh » le département a également traduit les articles de la presse internationale sur le conflit. Des articles et des vidéos ont été traduits également dans le cadre du projet GreEnlight, ainsi que des tests et des jeux pour Enlight Quiz.

Sona Melkonyan qui a participé au stage de trois mois réalisé par le département des traducteurs, a parlé de ses impressions.

Les meilleures traductions des stagiaires ont été publiées sur le site Web de l’organisation. Les stagiaires ont également réalisé le projet de la traduction du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand.La directrice du département de la rédaction Melanya Khachatryan a résumé les travaux effectués. Au total, les membres du département ont édité, corrigé et publié 252 documents sur le site Web. Le département a été complété de nouveaux membres, de nouvelles fonctions ont été attribuées à l’équipe ce qui leur a permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Melanya a également parlé de la coopération entre « Enlight » et « Wikimedia Arménie » grâce à laquelle les membres du département ont appris à réviser des articles sur Wikipédia. Mariam Manukyan a partagé ses impressions de l’expérience. Dans le cadre de cette coopération, elle a créé 15 articles en arménien sur Wikipédia.

Vahe Salahyan a parlé du projet « Voskeghenik », des nouveautés attendues et a exhorté les autres à faire part de leurs propres propositions ou idées.

Les membres du département de la rédaction ont également eu l’occasion de publier leurs propres contributions sur le site. Deux articles de Vahé Salahyan ont été publiés sur le site. Le personnel du département a également préparé le communiqué de presse des actualités de l’organisation. Narine Galoyan a parlé de ses impressions et de ses acquisitions dans ce domaine.

La directrice du département des relations publiques et du marketing Ruzanna Hovhannisyan a résumé les travaux effectués. Le département a réalisé 21 entretiens avec des bénévoles et des membres d’Enlight ainsi qu’une série d’entretiens hors d’Enlight dédiée à la mémoire de l’archéologue Samvel Karapetyan, avec la participation de certains spécialistes du domaine. En plus, les membres du département ont préparé des vidéos informatives et infographiques basées sur les matériaux publiés sur le site, ils ont organisé un événement d’information Enlight Info Day en collaboration avec le département du personnel et ont réalisé régulièrement des tâches courantes dans les plateformes des réseaux sociaux.

Les membres du service des relations publiques et du marketing ont été activement impliqués dans la réalisation des tâches pendant l’état d’urgence. Des informations sur les événements de Tavush ensuite d’Artsakh ont été mises en ligne chaque jour sur le site Internet avec des traductions multilingues, un monitoring de la presse internationale a été réalisé.

Le travail du personnel a été présenté par la directrice Lilit Karapetyan. Elle a notamment évoqué les programmes sociaux de l’organisation, dans le cadre desquels l’initiative de 100 sacs-cadeaux pour les écoliers d’Artsakh a été mise en œuvre, grâce à laquelle plus de 100 écoliers d’Artsakh ont reçu des cartables pleins de fournitures.

Les élections des organes de réglementation ont eu lieu ce jour-là. Le conseil nouvellement élu de l’organisation en la personne de Mariam Jamalyan et de Gor Madoyan a présenté son programme.

Faisant référence aux principaux jalons de l’organisation en 2021, Lusine Hovhannisyan, la secrétaire du conseil d’Enlight, a présenté la nouvelle politique adoptée par l’organisation sur la question de l’adhésion – la question de la « citoyenneté » d’Enlight. Selon ces formules chaque membre de l’organisation est un « citoyen » de l’organisation. Elle a exhorté les bénévoles à passer du volontariat à l’adhésion ce qui leur permettrait de participer à la gestion de l’organisation, de s’impliquer davantage dans ses programmes, de profiter des opportunités offertes aux membres.

À la fin de la rencontre, des discussions de groupe ont eu lieu autour des questions de l’adhésion à l’organisation, de l’esprit d’équipe, des motivations qui font que les membres ont envie de poursuivre leurs activités au sein d’Enlight.

Enfin le moment le plus agréable: des cadeaux ont été offerts aux plus actifs dans leur travail, des certificats ont été décernés à plusieurs bénévoles.

#EnlightForum2021

Préparé par Narine Galoyan

Traduit par Tatev Tadevosyan © Tous droits réservés.