Le 28 janvier a eu lieu le forum annuel, devenu traditionnel, de l’ONG Centre des recherches publiques « Enlight » à la fondation ISTC.
La parole de bienvenue du président de l’organisation, Davith Petrosyan, a ouvert le forum. Tout en saluant les invités, les membres de l’organisation et les bénévoles, il a présenté l’ordre du jour de la rencontre.
Après le discours de salutation, Lusine Hovhannisyan, membre du Conseil, a présenté les travaux effectués par les organes du Règlement (Conseil, Révision, Contrôle).
Ensuite Mery Babayan, chef du département des traducteurs et rédacteurs, a conclu l’activité de l’organisation de l’année précédente faisant référence aux projets réalisés par les efforts communs de différents départements de l’organisation.
Série de conférences
- « Metrica », intervenante Marine Khachatryan
- « Économétrie appliquée », intervenante Lusine Khachatryan
Coopérations
- Traduction du rapport de la commision internationale des questions de perspectives éducationnelles de l’UNESCO, « Repenser les perspectives de notre avenir commun : nouvel accord au profit de l’éducation » dans le cadre de la coopération avec « D-V-V International ».
- Organisation collective, entre « Enlight » et l’équipe de l’ASE (Association scientifique des étudiants) de l’Université d’État de Yerevan, de séminaires pour les étudiants intitulés « La diversité de format dans le travail du traducteur ».
- Série d’entretiens dans le cadre de la coopération avec Boon TV.
Colloques et projets de recherche
- Regional Academy on ALE-Advocacy (colloque à Istanbul du 11 au 15 décembre).
- Marine Khachatryan, communication intitulée « La ville et la langue ».
- Projet de recherche – « La science comme objet de discours public et d’État dans la période d’après-guerre (2020) » dans le cadre du projet Peritia.
- Talia Lieberman, « L’émigration contemporaine de l’Arménie » ; article.
- Njdeh Hovsepyan, « L’architecture arménienne du statu quo ; nouvelle idéologie nationale » ; article.
- Gor Madoyan, « Corridor de Zanguézour » ; article.
Projets interdépartementaux
- #EnlightVideocast – vidéo-projet, série de courts entretiens avec les membres d’« Enlight ».
- #EnlightInfografics – recueil de matériels infographiques sur le management, la direction, la pensée critique, le travail, les innovations, les compétences professionnelles, les tendances et les exigences du marché du travail contemporain, le mode de vie sain et les domaines connexes.
- Voskeghenik – mise en lumière des fautes répandues de tous les jours, histoire d’origine de mots et expressions arméniens ou empruntés.
Au cours du forum ont eu lieu les élections des membres du Règlement. Au sein du Conseil ont été élues Mariam Jamalyan, Lusine Hovhannisyan et Anna Minasaryan ; Narine Petrosyan a été élue comme réviseuse et Nare Smbatyan comme contrôleuse.
Les nouveaux membres du Conseil ont présenté le projet des devoirs futurs, tout en soulignant quelques points ayant une signification primaire pour leur activité de cette année :
- réalisation sans entrave de la stratégie admise ;
- mise au point du plateau de donation ;
- renforcement des capacités humaines par engagement de nouveaux cadres ;
- établissement et consolidation des relations de partenariat.
Le forum a été clôturé par la remise des certificats aux membres et aux bénévoles.
Le communiqué de l’activité d’« Enlight » en 2022 voir ici.